Rencontres

Accueil > Education à l’image > Séances scolaires

Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’image, Traces de Vies programme des séances plus particulièrement adressées aux publics en formation, de l’école primaire à l’université en passant par les écoles de formation professionnelle sanitaires et sociales.
Pour ces programmes spécifiques sont conçus des dossiers pédagogiques. Les documentaires proposés sont essentiellement des courts ou moyens métrages, sur différents thèmes pour faciliter leur utilisation par les enseignants de disciplines.
Parallèlement à la sélection des films en compétition, les programmations thématiques de 2016 porteront sur : l’argent ; l’homme et l’animal.
Tarif scolaire : 4 €/élève, gratuit pour accompagnateurs (limités à 2/classe).

2 séances scolaires pour collèges et lycées


>>mardi 22 novembre 9h30 à Clermont-Ferrand

>>vendredi 25 novembre 14h30 à Vic- le-Comte

LA MAISON DE YARA d’Émilie Baillargeon - 2016 – Canada - vostf - 15’ - FA
Forcée de quitter la Syrie en 2011, Yara se rappelle avec nostalgie son pays détruit par la guerre. Le temps qui passe fait naître la peur d’oublier les lieux familiers de sa vie restée en suspens. De son appartement de Munich, Yara commence à se dire qu’il faudra construire une nouvelle maison.
UN TEMPS POUR DANSER d’Alessandra Celesia - 2015 - France - 55’ - P - + d’infos
Les jeunes d’un hôpital psychiatrique de jour rencontrent les élèves d’un lycée professionnel dans le cadre d’un projet de danse : un bal baroque à Chaillot ! La préparation est longue et escarpée. Les ados aux vies dissemblables apprendront à s’apprivoiser à tester leurs capacités, à s’approprier gigue ou menuet, un univers si étranger devant lequel ils se retrouvent tous à égalité.
QUELQUE CHOSE DES HOMMES de Stéphane Mercurio - 2015 - France - 27’ - HC - Bande-annonce
Télécharger le dossier pédagogique de ce film
Pour son projet "Père et fils", le photographe Grégoire Korganow met en scène, torses nus, des hommes de tous âges et leur enfants. Ainsi exposés, gênés ou expansifs, ils parlent d’eux, d’eux deux. Pointillistes et délicats, ces instantanés de peau et de mots que la cinéaste a retenus, livrent bien quelque chose des hommes.



Télécharger la présentation du programme enfant dès 6 ans diffusé à Clermont-Ferrand, Vic-le-Comte, Cournon.

9e leçon de cinéma avec la monteuse Claire Atherton

jeudi 24/11 de 9h30 à 17h - ESC Clermont.
Réservation obligatoire ici ou au 04 63 05 03 81 (et exclusivement du 21 au 27 nov. 06 08 70 26 99]. tarif scolaire : 10 € (billet indissociable matin et après-midi) (JPG)
Cette leçon de cinéma est l’occasion de découvrir le travail d’un professionnel à partir d’extraits de film et d’échanges avec le critique Arnaud Hée.
Après des études de langue et de civilisation chinoise qui l’inspirent toujours, puis une formation à l’école Louis Lumière, la rencontre de Claire Atherton avec Chantal Akerman aura fondamentalement marqué son parcours. À partir de 1986, elle monte l’essentiel de ses films et installations, dont No Home Movie le dernier documentaire de la cinéaste décédée en octobre dernier. "En montage, on voyait, on sentait les mêmes choses. Chantal aimait raconter qu’il nous arrivait de taper sur la table exactement au même moment pour arrêter un plan !" Avec 90 documentaires et fictions, des installations, la carrière de Claire Atherton est bien sûr riche de nombreuses collaborations avec des réalisateurs confirmés et de jeunes cinéastes qu’elle a généreusement accompagnés. Les films choisis autour de sa leçon de cinéma, rendront compte de sa forte complicité avec Chantal Akerman et de la remarquable diversité de ses expériences. + d’infos