Rencontres

Accueil > Education à l’image > Séances scolaires

Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’image, Traces de Vies programme des séances plus particulièrement adressées aux publics en formation, de l’école primaire à l’université en passant par les écoles de formation professionnelle sanitaires et sociales.
Pour ces programmes spécifiques sont conçus des dossiers pédagogiques. Les documentaires proposés sont essentiellement des courts ou moyens métrages, sur différents thèmes pour faciliter leur utilisation par les enseignants de disciplines.
Parallèlement à la sélection des films en compétition, la programmation thématique de 2017 portera sur : "Seuils, frontières et murs." Et une nouvelle rubrique mettra à l’honneur des documentaires consacrés aux gestes artistiques contemporains.
Tarif scolaire : 4 €/élève, gratuit pour accompagnateurs (limités à 2/classe). Télécharger la fiche de pré-inscription, à renvoyer par courriel ou par courrier jusqu’au 11 septembre 2017.

2 séances scolaires pour collèges et lycées


>>mardi 28 novembre 9h30 à Clermont-Ferrand

>>vendredi 1er décembre 14h30 à Vic- le-Comte

Traces de Vies et un groupe d’enseignants réalisent un dossier pédagogique sur l’un des films programmés dans ce programme. Pour les enseignants qui envisagent de travailler sur le film documentaire, tous ces dossiers des années précédentes sont accessibles ici.

10e leçon de cinéma

jeudi 30/11 de 9h30 à 17h à l’ESC Clermont.
Réservation obligatoire ici ou au 04 63 05 03 81.
Tarif scolaire : 10 € (billet indissociable matin et après-midi)
La leçon de cinéma est l’occasion de découvrir le travail d’un professionnel à partir d’extraits de film et d’échanges avec le critique Arnaud Hée.
Cet événement est un rendez-vous avec l’un des grands qui fabriquent le cinéma que l’on aime. La leçon de cinéma présente un cinéaste ou un grand technicien qui affirme, dans tout le cheminement de sa carrière, une véritable écriture cinématographique. Le festival a reçu Nicolas PHILIBERT en 2008, ensuite Amos GITAÏ, Bertrand TAVERNIER, Stéfano SAVONA, Claire SIMON, Leonardo DI COSTENZO, Benoit DERVAUX, Mehran TAMADON, Claire ATHERTON.
Ce dispositif est unique en région : un grand auteur ou technicien disponible toute une journée pour décortiquer les inspirations, la fabrication de son cinéma. Une telle offre, ouverte à tous, est un axe fort de la logique d’un festival qui ne veut pas seulement diffuser, mais aussi former, offrir à son public des rencontres fortes et exceptionnelles.

Documents Joints