Rencontres

Accueil > Education à l’image > Séances scolaires

Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’image, Traces de Vies programme des séances plus particulièrement adressées aux publics en formation, de l’école primaire à l’université en passant par les écoles de formation professionnelle sanitaires et sociales.
Pour ces programmes spécifiques sont conçus des dossiers pédagogiques. Les documentaires proposés sont essentiellement des courts ou moyens métrages, sur différents thèmes pour faciliter leur utilisation par les enseignants de disciplines. En 2017, un dossier pédagogique a été conçu sur Traversées le film d’Antoine Danis (cf. synopsis ci-dessous). Il sera également l’invité de la séance "Le film documentaire, un regard sur le réel" inscrit dans le cadre du projet fédérateur Daac
Parallèlement à la sélection des films en compétition, la programmation thématique de 2017 portera sur : "Seuils, frontières et murs." Et la nouvelle rubrique "Arts du présents" mettra à l’honneur des documentaires consacrés aux gestes artistiques contemporains.
Tarif scolaire : 4 €/élève, gratuit pour accompagnateurs (limités à 2/classe).

Le film documentaire, un regard sur le réel

(JPG)

Voir le reportage en cliquant sur l’image
Ce projet fédérateur initié avec la Délégation à l’action artistique et culturelle permet, pendant le festival, à des lycéens de rencontrer longuement un réalisateur qui explique ses intentions, sa façon de construire un film, ses partis pris etc.
Le 28 novembre dernier, 5 classes ont ainsi pu dialoguer avec le documentariste Antoine Danis à partir de son court métrage Traversées. Un groupe d’élèves en a fait un reportage.

2 séances scolaires pour collèges et lycées


>>mardi 28 novembre 9h30 à Clermont-Ferrand

>>vendredi 1er décembre 14h30 à Vic- le-Comte

Traces de Vies et un groupe d’enseignants réalisent un dossier pédagogique sur l’un des films programmés dans ce programme. Pour les enseignants qui envisagent de travailler sur le film documentaire, tous ces dossiers des années précédentes sont accessibles ici.
Au programme
KACHACH, AU-DESSUS DE ZAATARI de Bruno Pieretti
Dans le désert jordanien, le camp de Zaatari accueille les réfugiés syriens. Derrière les barbelés, une minorité d’exilés les Kachach dressent des pigeons : lutte contre la solitude, rêve de liberté ? Une métaphore du retour au pays !
2016 - France - vostf - 14’ - PP
LEÇON DE CINÉMA de Hui Lan
Au service d’une "Chine saine et prospère", des lycéens subissent une discipline militaire pour préparer l’entrée aux universités. Pourtant un enseignant de littérature les fait rêver de cinéma au bord du fleuve Yangtze, le fleuve bleu…
2017 - Chine - vostf - 21’ - PP
MONSIEUR ET MADAME PICCIOLI de Fabio Falzone
Julie et Laurent sont trisomiques, travaillent et mènent une vie de couple amoureux depuis près de 25 ans. Ils confient à la caméra, leur rencontre, leur relation. Julie parle de son désir d’enfants.
2017 - France - 13’ – FA
LA BONNE ÉDUCATION de Yu Gu
Délaissée par sa famille, souffre-douleur de ses camarades et de ses professeurs, la lycéenne chinoise Peipei prépare son bac artistique. Cette "fleur sauvage" peine à trouver sa place.
2017 - Chine, France - vostf - 30’ - PP
(JPG)
TRAVERSÉES de Antoine Danis - 2013 - 8 min
Télécharger le dossier pédagogique
Sur la glace de la patinoire, en continuel mouvement, les corps virevoltent et tourbillonnent... chutent. Chacun son style. La balustrade arrive en avalanche pour la petite fille en déséquilibre ou devient piste circulaire pour les jeunes cascadeurs habiles et téméraires. Appliqués, concentrés, les plus âgés recherchent leurs sensations d’enfants. Une jeune femme s’enroule en toupie et le crissement de ses patins sur la glace se transforme en bourdonnement musical. Une chorégraphie de la glisse.

10e leçon de cinéma

jeudi 30/11 de 9h30 à 17h à l’ESC Clermont.
Réservation obligatoire ici ou au 04 63 05 03 81.
Tarif scolaire : 10 € (billet indissociable matin et après-midi)
La leçon de cinéma est l’occasion de découvrir le travail d’un professionnel à partir d’extraits de film et d’échanges avec le critique Arnaud Hée.
Cet événement est un rendez-vous avec l’un des grands qui fabriquent le cinéma que l’on aime. La leçon de cinéma présente un cinéaste ou un grand technicien qui affirme, dans tout le cheminement de sa carrière, une véritable écriture cinématographique. Le festival a reçu Nicolas PHILIBERT en 2008, ensuite Amos GITAÏ, Bertrand TAVERNIER, Stéfano SAVONA, Claire SIMON, Leonardo DI COSTENZO, Benoit DERVAUX, Mehran TAMADON, Claire ATHERTON.
Ce dispositif est unique en région : un grand auteur ou technicien disponible toute une journée pour décortiquer les inspirations, la fabrication de son cinéma. Une telle offre, ouverte à tous, est un axe fort de la logique d’un festival qui ne veut pas seulement diffuser, mais aussi former, offrir à son public des rencontres fortes et exceptionnelles.