Concours

Accueil > Compétition > Jurys


(JPG)


Visuel 2017 cr. Jodie Way


4 jurys attribuent 8 prix.
Le jury 1 (présidé par un représentant de la Scam) et le jury 2 sont composés de professionnels de l’image, de créateurs et de journalistes.
Le jury 3 est composé de professionnels de l’image, de la formation et de l’action sociale.
Le jury 4 est composé d’étudiants du département Arts du spectacle de l’Université Clermont Auvergne

Archives jurys 2016

Suivre le lien

Archives jurys 2015

JURY 1

(PNG)

Catherine Dambel Catherine Dambel vit et travaille à Paris. Après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Charles Tesson et Gérard Leblanc, elle s’oriente vers le documentaire où elle découvre une vaste réserve fictionnelle et un espace plus riche d’investigation. Elle travaille à la fois comme réalisatrice et comme chef monteuse. Ses films Issue de secours, A une lettre près, Gaspard de la nuit explorent la question des failles identitaires, de la perte et de la réparation. Au montage, elle accompagne aussi bien des premiers gestes filmiques que le travail de réalisateurs confirmées. Récemment, Nous venons en amis d’Hubert Sauper. Elle est spécifiquement en charge de l’écriture de scénario au sein du Master réalisation de documentaires et valorisation des archives, à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux.

(JPG)

Christian Rouaud

Après avoir été professeur de Lettres, puis formateur audio-visuel, Christian Rouaud a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision et le cinéma. Ses films les plus récents : une trilogie sur les mouvements de révolte des années 70 : Paysan et Rebelle, Les Lip, l’imagination au pouvoir et Tous au Larzac, (César du documentaire 2012) et le portrait d’un musicien breton, Avec Dédé.

(JPG)

Roger Gonin

Roger Gonin a d’abord étudié le génie civil et participé à la fondation du festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand dont il a été administrateur général de 1980 à 2014. Grand collectionneur de lanternes magiques et appareils stéréoscopiques, il est aujourd’hui conférencier-chercheur sur les colporteurs-montreurs de lanternes magiques.

JURY 2

(JPG)

Juliette Hautbois

Juliette Haubois est chef monteuse. Elle travaille en fiction (Mateo Falcone d’Eric Vuillard, My Sweet Peper Land d’Hiner Saleem) comme en documentaire (entre autre Blagues à Part de Vanessa Rousselot). Elle est membre actif au sein de l’association des Monteurs Associés et organise des projections de documentaires de création au ciné-club d’Ambert (63).

(JPG)

Catherine Roux

Née en 1945 à Montpellier, elle intègre Les Films d’Ici en 1984 . Direction de production de plusieurs films, dont Récréation de Claire Simon, Arthur Rimbaud : une biographie, de Richard Dindo ou Les enfants illégitimes d’Anton Webern de Lilia Olliver, entre autres. Distribution et promotion des films : responsable des festivals internationaux et distribution des films dans les circuits parallèles, puis distribution commerciale de plusieurs long-métrages documentaires dont : Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie de Richard Dindo, les films de Marie-Claude Treilhou : Les métamorphoses du choeur et Couleurs d’orchestre, sans oublier le grand succès de Paul dans sa vie de Thierry Mauger.

(JPG)

Cyril Peyramond

Né à Lyon, Cyril Peyramond a eu plusieurs vies professionnelles autour du cinéma. Exploitant art et essai durant 8 ans, dans plusieurs salles de l’agglomération lyonnaise, il passe ensuite à la réalisation, principalement documentaire. Il réalise pour des chaînes thématiques et locales, une dizaine de films (Euskara en 2005, UC7 bientôt Le Printemps en 2006 ; Goldmen, résistants pour la Terre en 2009) sans oublier quelques projets documentaires plus personnels. En 2011, il met fin à sa vie de documentariste pour s’engager dans l’action culturelle. Plusieurs expériences lui permettent de compléter sa connaissance des secteurs de la production et de l’exploitation, par une meilleure compréhension des politiques publiques territoriales : Chargé de mission cinéma et audiovisuel à la Région Rhône-Alpes en 2012, enseignant de réalisation documentaire à l’Université Lyon2 en 2013, directeur du Ciné Toboggan à Décines en 2013 / 2014. Aujourd’hui, il pilote pour Ardèche Images à Lussas, Les Toiles du doc, dispositif rhônalpin d’aide à la diffusion du documentaire régional. Il coordonne également le RADI Rhône-Alpes, dispositif similaire consacré au court métrage et porté par Les Écrans, réseau Drôme Ardèche de cinémas indépendants.

JURY 3

(JPG)

Florian Geyer

Cinéaste formé en géographie, en anthropologie visuelle puis à la Fémis, Florian Geyer fabrique des films depuis 2002. Son film Soufre, portrait d’un mineur au Cratère Vert (Indonésie) est diffusé sur Arte et reçoit de nombreux prix dont celui de Découverte de la SCAM. Projeté dans des expositions (Grand Palais) et diffusé sur de nombreuses chaînes, il est l’auteur de 7 milliards d’Autres, coulisse du projet ambitieux de Yann Arthus-Bertrand. Suite à plusieurs courts-métrages documentaires pour la revue Cut Up d’Arte, il réalise le portrait d’un Garçon Boucher, primé Etoile de la SCAM et ayant reçu le prix du Patrimoine Culturel et Immatériel ainsi que le prix spécial du public au Festival Filmer le Travail. Ce dernier film a été diffusé sur la chaîne Public Sénat en 2015 et est disponible jusqu’en décembre sur Médiapart. Actuellement Florian travaille à l’écriture de son nouveau projet sur le geste et les limites dans le sport de combat collectif. Il monte également un film sur le tourisme de catastrophe en Indonésie.

(JPG)

Christophe Dalibert

Christophe Dalibert est responsable pédagogique sur les filières ES et ME à l’Arifts site nantais, membre de la commission Images de l’Unaforis, et membre de l’association Visages, organisant le Forum du film documentaire d’intervention sociale à Rezé (44).

(JPG)

Lucas Vila

Lucas Vila, étudiant en formation d’assistant de service social en troisième année à l’ITSRA, a animé des réalisations de courts métrages et de mise en scène jeune public, en particulier en Roumanie avec l’association des Couleurs pour l’Enfance. Il a également mis en scène des lectures publiques et radiophonique avec l’association étudiante Néon. Il est aussi technicien pour l’émission Gare à l’Art sur Radio Campus.


+ d’infos ? contact ou 04 73 69 99 15 (02)