LIENS

Accueil > Liens > Carrefour des festivals


Carrefour des Festivals est une association loi 1901 qui depuis sa création à la fin des années 80 facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.

Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces nombreuses manifestations totalisent en effet plusieurs centaines de milliers d’entrées et jouent un rôle essentiel dans la diffusion du patrimoine, la découverte de jeunes talents, la promotion des cinématographies peu diffusées ou encore la sensibilisation du jeune public au cinéma.

Mis en place il y a huit ans et destiné au public comme aux professionnels, le site www.festivalscine.com est devenu une des principales sources d’informations sur l’actualité des festivals de cinéma en France.

Un autre objectif concret de l’association, qui recherche un local à cet effet, est de parvenir prochainement à l’ouverture d’un centre de ressources sur les festivals à Paris. Carrefour des Festivals compte actuellement une cinquantaine de manifestations membres et participe à plusieurs chantiers de réflexion avec d’autres organismes professionnels, à l’image de celui sur la diffusion du court métrage en collaboration avec le SPI, la SRF et l’Agence du Court Métrage. L’association est également engagée au sein du Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle (BLAC).

Plus d’information