Traces de Vies

Accueil > Traces de Vies > Présentation

À la rencontre du documentaire de création

Chaque fin novembre, Traces de Vies propose une semaine d’immersion dans un cinéma qui sait être singulier et multiple. L’inépuisable surprise de la diversité des formes filmiques, des écritures, des récits renouvelle l’identité et la richesse de chaque édition.

Le festival est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) à Vic-le-Comte (Auvergne). Ce désir s’était, en partie, concrétisé cinq ans auparavant sous la forme des Rencontres du film institutionnel et documentaire, réunissant étudiants, professionnels du travail social et professionnels de l’image. L’évolution progressive de la sélection des films et de la programmation vers les questions de société, l’ouverture au grand public, ont conduit les organisateurs à imaginer Traces de Vies, au-delà du champ de la formation.

Le défi était de créer, en Auvergne, une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales. La confidentialité initiale s’est transformée en un succès public qui a gagné l’agglomération clermontoise. Plus de 8 000 personnes fréquentent désormais les salles de Clermont-Ferrand et de Vic-le-Comte pendant le festival du film documentaire : de tous âges, de toutes origines sociales, de toutes cultures personnelles ou professionnelles… Voir ou revoir des œuvres majeures, découvrir l’actualité documentaire dans une sélection de films en compétition, rencontrer les auteurs, échanger perceptions et points de vue. Cette diversité se retrouve toute l’année dans les actions culturelles développées par Traces de Vies.

Traces de Vies s’installe en 2006 à Clermont-Ferrand, avec la réunion des trois écoles de formation de travailleurs sociaux de la Région Auvergne : l’EPIRES, l’EPSI et l’UFTS. L’Institut de travail socialde la Région Auvergne résulte de cette fusion. L’ITSRA est désormais l’association support de Traces de Vies qu’elle co-organise avec l’association des Amis de Traces de Vies regroupant les bénévoles engagés à l’année dans cette aventure culturelle : direction artistique, sélection des films, logistique, éducation à l’image, actions culturelles...

L’équipe, bénévole ou salariée, œuvre pour que le festival Traces de Vies soit des retrouvailles chaleureuses (réalisateurs, public, organisateurs) autour d’une visée commune : partager la richesse de l’aventure documentaire, ces approches singulières du réel, ces regards sur le monde.